Nos valeurs

-> Agir pour l'environnementsocialement sur le territoireselon une économie sociale et solidaire

3 grands principes

Ne laisser ni rien, ni personne sur le bord du chemin

En tant que citoyen responsable et conscient des enjeux écologiques de notre planète, il est fondamental d’agir en participant à la réduction des déchets.

En tant que citoyen responsable et conscient des injustices sociales et sociétales, il est fondamental d’agir en proposant un modèle économique, social et solidaire, respectueux de chaque individu.

Tout se tranforme (rien ne se perd, rien ne se crée...)

- Lavoisier -

Les déchets deviennent matières premières.

Les matières premières deviennent formes.

Les formes deviennent pièces uniques.

Inutile aux uns, utile aux autres.

Tout être humain, quelles que soient ses difficultés, est porteur de capacités

Agir comme révélateur des particularités et compétences de chacun afin que chacun puisse se sentir citoyen.

Poser un autre regard sur les différences pour entreprendre autrement.

Notre histoire

Nos partenaires

Des constats

Suite à des accidents de vie, l’homme se retrouve plus ou moins affaibli, et il est souvent difficile pour lui de retrouver sa place entière dans la société. La concurrence et la course à la rentabilité ne permettent pas qu’on s’attarde sur ces personnes.  Pourtant, il suffit parfois d’une rencontre, d’un échange, de quelques mots tombés à point pour que tout puisse redémarrer.

La recyclerie Seconde nature souhaite apporter de la reconnaissance à ces personnes « invisibles » qui vont redonner une utilité à des objets destinés à l’enfouissement ou à la destruction, et vont restaurer leur propre estime de soi. Nous sommes convaincus que la valorisation et la création sont des voies possibles pour l’acquisition de compétences, qui peuvent ensuite être mobilisées dans d’autres domaines.

Face à une production de déchets toujours plus importante et face à la dégradation de notre planète, Seconde nature s’est fixée comme objectif de participer à la lutte contre le tout jetable et de transformer ce gisement en ressources, grâce à la créativité et aux compétences de ses équipes.

Enjeu écologique

Les encombrants représentent 17% du tonnage captés par les déchèteries, soit 63 kg par an et par habitant en Bretagne

Enjeu sociétal

Le chômage longue durée représente 3,6% de la population active sur l’agglomération de Saint-Brieuc, soit plus de 6400 personnes