Retour sur les 24h du TAG : une rencontre festive et créative pour les entrepreneurs de l'ESS et leurs partenaires
Les 19 et 20 novembre derniers, les 24h des TAg BZH ont rassemblé à Rennes les entrepreneurs propulsés par les incubateurs de l’Economie Sociale et Solidaire et leurs partenaires. Au programme de cet évènement, une ambition : accompagner la transition socio-économique de la Bretagne !
Mobiliser l’intelligence collective pour répondre aux besoins sociaux
La rencontre annuelle des 24h des TAg, c’est l’occasion pour les entrepreneurs de partager des idées, des besoins mais aussi les joies et les difficultés de la création d’entreprises en ESS.
Après un temps d’interconnaissance, ils étaient une centaine (porteurs de projets, partenaires, acteurs de l’accompagnement) à travailler autour de 4 ateliers de co-développement.
Des ateliers d’émergence étaient également proposés : Comment qualifier les besoins d’une conciergerie séniore dans un quartier prioritaire de la ville ? Quelle offre de service pour un tiers-lieu en milieu rural ? …
C’est autour de ces thématiques que les équipes des Révélateurs TAg BZH ont mobilisé l’intelligence collective et les partenaires pour construire des réponses aux nouveaux besoins des territoires.
La première journée s’est clôturée par un temps convivial avec les partenaires aux Ateliers du Vent, et la soirée qui a suivi a permis de s’échanger des contacts, de partager des conseils et d’esquisser la naissance de cette communauté.
60 porteurs d’innovations sociales venus de toute la Bretagne
La deuxième journée avait pour objet de favoriser le développement d’un collectif de porteurs de projets accompagnés par les incubateurs TAg BZH. Ce sont 60 « incubés » qui ont réfléchi, pitché, échangé sur leur démarche de construction collective, autour de 3 thématiques :
- Les modèles économiques hybrides
- Les finances solidaires
- La transition énergétique et environnementale
Au delà de renforcer l’inter-connexion entre les fonctions, cet événement permet d’agréger une communauté d’entrepreneurs, car TAg BZH encourage la coopération et la mutualisation de projets, de matériel, de personnes, etc., pour participer au développement et à la richesse des projets d’ESS et socialement innovant.
Un TAg BZH, qu’est-ce que c’est ? Un propulseur d’entrepreneuriat collectif et solidaire !
Un TAg BZH est un outil favorisant l’éclosion d’entreprises locales collectives et innovantes, en réponse aux besoins du territoire. En Bretagne, le TAg invente une méthode d’imagination collective basée sur 3 fonctions interconnectées : le Révélateur, l’Idéateur et l’Incubateur.
Seconde nature a participé à ces journées très riches et en est ressortie grandie !